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Mice & Mystics
Souris t'es un héros
- 1 à 4 joueurs
- 10 ans et +
- Expert
- 90 min.
70,90 €
TTC
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Mice & Mystics est un jeu de coopération et d'aventures dans un univers fantastique très travaillé. Le Roi vient d'être renversé par son principal conseillé et vous en tant que ses proches amis venez d'être emprisonnés. Fort heureusement parmi vous se trouve un puissant magicien qui vous transforme en souris afin de pouvoir vous échapper de votre cachot. Malheureusement cette transformation semble irréversible et il faudra aider le Roi à retrouver son trône malgré votre nouvelle condition.
Tout l'univers du jeu se déroulera donc à l'échelle des souris : les ennemis à vaincre seront des rats des araignées ou le terrible chat ! Vos armes et armures : un dé à coudre en guise de casque ou une épingle pour faire office d'épée.
Le jeu se présente sous la forme de 11 scénarios réunis dans un épais livret de campagne. Ces scénarios peuvent tout à fait être joués indépendamment mais gagnent à être pratiqués les uns à la suite des autres. Ils forment ainsi le conte narrant les exploits de ces souris.
Chaque scénario présente un texte d'introduction la mise en place du jeu et les objectifs de la partie. Les joueurs prennent chacun un héros (guerrier voleur archer etc.) qui possède plusieurs compétences (combat déplacement fouille ou protection) des points de vie et des capacités particulières. Ces héros vont avoir un certain nombre de manches pour atteindre l'objectif fixé pour la partie.
La séquence de jeu est la suivante :
en début de partie et à chaque nouvelle rencontre les joueurs vont mélanger une carte les représentant avec celles de tous les types d'ennemis présents dans la salle où ils arrivent. Puis ces cartes sont positionnées sur la piste d'initiative déterminant l'ordre de jeu.
Dans l'ordre de la piste d'initiative les joueurs vont alterner le tour de leur personnage et celui des ennemis.
Si la tuile est vide d'ennemis on ajoute une portion de fromage à la meule et les joueurs auront la possibilité de la quitter. Lorsqu'ils parviennent sur une nouvelle tuile une carte rencontre est tirée entrainant une modification des forces en présence sur la piste d'initiative.
A leur tour les joueurs peuvent se déplacer et réaliser une action de base (et autant d'actions gratuites qu'ils le souhaitent) ou agir et se déplacer ensuite. Pour se déplacer ils prennent en compte la valeur de déplacement de leur héros et y ajoutent un lancer de dé. Le résultat précise le nombre de cases que peut parcourir la souris. Certaines zones du plateau peuvent être inaccessibles ou demander plusieurs points de déplacement. L'arrivée sur une case contenant une figurine ennemie met généralement fin au mouvement. Les actions sont les suivantes :
Si les joueurs parviennent à remplir les objectifs fixés par le scénario avant que le compteur de manches n'arrive sur la dernière case la partie est remportée sinon elle est perdue par tous les joueurs.
Il est tout à fait possible de jouer à Mice & Mystics en campagne. Des règles précisent comment garder trace du déroulement d'un scénario pour le suivant afin que votre souris garde certains de ses avantages.
Un jeu de Mr. Bistro et Jerry Hawthorne.
Tout l'univers du jeu se déroulera donc à l'échelle des souris : les ennemis à vaincre seront des rats des araignées ou le terrible chat ! Vos armes et armures : un dé à coudre en guise de casque ou une épingle pour faire office d'épée.
Le jeu se présente sous la forme de 11 scénarios réunis dans un épais livret de campagne. Ces scénarios peuvent tout à fait être joués indépendamment mais gagnent à être pratiqués les uns à la suite des autres. Ils forment ainsi le conte narrant les exploits de ces souris.
Chaque scénario présente un texte d'introduction la mise en place du jeu et les objectifs de la partie. Les joueurs prennent chacun un héros (guerrier voleur archer etc.) qui possède plusieurs compétences (combat déplacement fouille ou protection) des points de vie et des capacités particulières. Ces héros vont avoir un certain nombre de manches pour atteindre l'objectif fixé pour la partie.
La séquence de jeu est la suivante :
en début de partie et à chaque nouvelle rencontre les joueurs vont mélanger une carte les représentant avec celles de tous les types d'ennemis présents dans la salle où ils arrivent. Puis ces cartes sont positionnées sur la piste d'initiative déterminant l'ordre de jeu.
Dans l'ordre de la piste d'initiative les joueurs vont alterner le tour de leur personnage et celui des ennemis.
Si la tuile est vide d'ennemis on ajoute une portion de fromage à la meule et les joueurs auront la possibilité de la quitter. Lorsqu'ils parviennent sur une nouvelle tuile une carte rencontre est tirée entrainant une modification des forces en présence sur la piste d'initiative.
A leur tour les joueurs peuvent se déplacer et réaliser une action de base (et autant d'actions gratuites qu'ils le souhaitent) ou agir et se déplacer ensuite. Pour se déplacer ils prennent en compte la valeur de déplacement de leur héros et y ajoutent un lancer de dé. Le résultat précise le nombre de cases que peut parcourir la souris. Certaines zones du plateau peuvent être inaccessibles ou demander plusieurs points de déplacement. L'arrivée sur une case contenant une figurine ennemie met généralement fin au mouvement. Les actions sont les suivantes :
- se déplacer à nouveau
- fouiller pour piocher une carte : on trouve des équipements que la souris peut porter ou un objet qu'elle peut mettre dans son sac à dos ou des évènements à effets immédiats. Pour parvenir à fouiller il faut obtenir une étoile sur son lancer de dés. Le joueur peut aussi défausser une carte fouille pour choir de gagner une portion de fromage à la place.
- Combattre au corps à corps ou à distance. Pour cela le joueur lance les dés correspondants à sa force au bonus de son arme éventuelle et regarde son nombre de touches. Puis un autre joueur va lancer les dés que sa valeur de défense octroie à la cible. Chaque bouclier annule une touche. Si le nombre de touches dépasse la défense de la cible elle reçoit des blessures pouvant entraîner sa disparition du plateau. Lorsque toutes les unités d'un type on disparu leur carte d'initiative est retirée de la piste.
- Explorer une nouvelle tuile ou un nouveau niveau. En effet chaque tuile est recto verso avec d'un côté le sous sol du château et de l'autre la salle principale. Parfois il faudra savoir monter à l'étage progresser puis redescendre afin de dépasser les obstacles infranchissables du niveau inférieur.
- Partager de l'équipement avec un autre joueur sur une case adjacente (gratuit)
- Equiper sa souris avec une carte de son sac (gratuit). Attention le nombre d'équipements que peut porter une souris est limité
- Au fur et à mesure de ses lancers de dés une souris va faire des faces fromages qu'elle stockera devant elle. Lorsqu'elle accumule 6 fromages son propriétaire peut choisir de les dépenser pour lui faire gagner un niveau (gratuit). Ce faisant il peut choisir une des compétences propres à ce personnage et lui faire gagner jusqu'à la fin du jeu. Souvent ces capacités demandent des parts de fromage pour pouvoir être utilisées.
Si les joueurs parviennent à remplir les objectifs fixés par le scénario avant que le compteur de manches n'arrive sur la dernière case la partie est remportée sinon elle est perdue par tous les joueurs.
Il est tout à fait possible de jouer à Mice & Mystics en campagne. Des règles précisent comment garder trace du déroulement d'un scénario pour le suivant afin que votre souris garde certains de ses avantages.
Un jeu de Mr. Bistro et Jerry Hawthorne.
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