Diamant est un jeu de stop ou encore dans lequel les joueurs partent en expédition dans de dangereuses grottes en quête de précieux rubis.
Lors de chacune des 5 manches les joueurs vont explorer une grotte différente. A chaque tour on commence par révéler la première carte de la pioche.
- s'il s'agit de rubis les joueurs se les partagent équitablement le surplus restant éventuellement sur la carte
- s'il s'agit d'un piège dont c'est la première apparition cette manche tout va bien
- si c'est un piège qui était déjà sorti une fois l'expédition s'arrête et les joueurs encore dans l'expédition rentrent au camp bredouilles.
Si l'expédition continue les joueurs ont maintenant le choix de poursuivre leur participation ou de rentrer au camp. Un joueur qui rentre au camp met tous ses gains à l'abri et récupère tous les rubis qui avaient été laissés de côté lors des partages précédents ! Si plusieurs joueurs décident de rentrer en même temps ils se partagent le pactole.