Dans
Colt Express les joueurs incarnent chacun un bandit qui a décidé de s'attaquer au prochain train à passer dans la région pour détrousser ses voyageurs afin d'être le plus riche hors-la-loi de l'Ouest.
Malheureusement... d'autres ont eu la même idée et personne ne s'est concerté. Il va donc falloir jouer des coudes pour se tailler la plus grosse part de butin !
L'originalité de
Colt Express vient de son plateau de jeu qui est en réalité un
train en 3 dimensions composé d'une locomotive et de plusieurs wagons de 2 étages. Le bas représente les compartiments où sont situés les passagers (et donc les diamants et autres bourses de dollars à piller) alors que le haut représente le toit du wagon.
Le jeu se joue en 4 manches. Lors de chacune d'elles on révèle une carte qui va donner les consignes pour le tour en cours c'est-à-dire combien d'actions seront réalisées par les joueurs mais aussi comment ces actions seront jouées (visibles cachées alternativement ou à la suite etc.). Une fois cette carte révélée les joueurs prennent leur paquet (identique) de cartes action les mélangent et en piochent 6. Puis on va alterner deux phases distinctes : la
programmation et la
résolution.
Durant la phase de programmation les joueurs vont à tour de rôle jouer une carte action au centre de la table. Toutes ces cartes sont empilées et on fait ainsi autant de tour de table que nécessaires afin que chaque joueur ait joué autant d'actions que demandées lors de cette manche.
Puis lors de la phase de résolution le paquet est retourné et les cartes sont dépilées une à une. C'est à ce moment que les actions sont résolues.
Donc dans un premier temps on programme la séquence de notre bandit et dans un second temps on vérifie si nos choix se sont avérés payants. Le truc c'est que comme les joueurs programment leurs cartes généralement une à une alternativement il est fréquent que ce que l'on avait prévu ne se passe pas comme on le souhaitait car les autres jouent entre temps !
Les actions sont les suivantes :
- Se déplacer horizontalement d'un wagon à un autre (sur le toit on va plus vite donc de 3 wagons d'un coup)
- Monter sur le toit ou en descendre
- Ramasser une part de butin s'il y en a une où je me trouve lorsque cette carte est révélée
- Mettre un coup de poing. Si un autre joueur est présent sur mon wagon lorsque cette carte est révélée je peux décaler son personnage d'une case. Et ça s'il ne l'a pas anticipé lors de sa programmation ça peut lui décaler toutes ses actions et les rendre inutiles. Niark niark.
- Tirer une balle sur un autre joueur. Cela revient à lui donner une carte balle qu'il placera dans ses cartes actions à la prochaine manche. Du coup s'il la pioche... elle ne lui sert à rien et limite ses choix
- Déplacer le marshal. En effet le marshal débute la partie dans la locomotive et va faire la chasse aux joueurs. Tous les joueurs ont l'opportunité de le déplacer grâce à la carte correspondante de leur jeu. Si le marshal arrive sur la case d'un joueur ou inversement c'est la double peine : le joueur doit fuir sur le toit (ce qui peut là aussi mettre sa séquence à l'eau) et doit prendre une balle du marshal dans son jeu.
Colt Express est un jeu volontairement chaotique et fun à la croisée du jeu d'ambiance et du jeu de stratégie. On ne peut pas tout prévoir dans ce jeu mais il faut essayer de le faire mieux que les autres !
Un jeu de
Christophe Raimbault sacré As d'Or - Jeu de l'Année et Spiel des Jahres en 2015