Pour les 10 ans du jeu le classique
Mr Jack se refait une beauté ! L'équilibre a été revu par les auteurs les illustrations complètement redessinées en revanche la mécanique de base demeure la même.
Mr Jack est un jeu d'
enquêtes asymétrique dans lequel un des joueurs incarnera Jack l'Eventreur tandis que son adversaire endossera la casquette de Sherlock Holmes.
- Pour Jack le but est de tenir 8 tours sans se faire démasquer ou de s'échapper par une des 4 sorties du plateau
- Pour Holmes le but sera de l'identifier parmi les 8 suspects potentiels et de lui mettre la main dessus
Au début du jeu le joueur qui incarne Jack va tirer en une carte lui indiquant lequel des 8 suspects il est. Tout le système de déduction est basé sur un mécanisme d'ombre et de lumière.
Le plateau représente en effet le quartier de Whitechapel dans lequel sévissait Jack. Sur certains de ses emplacements on met une tuile réverbère allumé lors de la mise en place. Les 8 suspects commencent également sur certaines cases du plateau. A la fin de chaque tour un personnage qui se situe autour d'un réverbère allumé est considéré comme étant dans la lumière sinon il est considéré comme étant dans l'ombre.
Après la fin des actions des joueurs Sherlock va interroger Jack sur sa situation : es-tu visible ou te caches-tu dans l'ombre ? Jack va alors devoir répondre à l'enquêteur pour l'aider à progresser dans son enquête. S'il répond qu'il se situe dans la lumière tous les personnages étant dans l'ombre sont innocentés et vice versa.
Au début de chaque tour 4 des 8 personnages vont être proposés aux joueurs. A tour de rôle ils vont pouvoir en choisir un pour déplacer son pion sur le plateau et bénéficier de son talent particulier. Par exemple le prestidigitateur peut échanger sa place avec un autre pion l'ouvrier va pouvoir éteindre un lampadaire sur le plateau pour en allumer un autre etc.
Dès que les 4 personnages ont été utilisés on passe à la fin du tour : Sherlock pose sa question et progresse dans sa déduction puis on place au centre de la table les 4 personnages qui n'ont pas joué ce tour-ci. Ce sont les personnages actifs pour la manche suivante.
L'utilisation judicieuse de ces 8 suspects par les deux joueurs est donc la clé du succès !
Un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.