Woolfy est un jeu
coopératif dans lequel les joueurs doivent tenter d’aider les trois petits cochons à construire leur maison de brique pour se mettre à l’abri du loup.
On place le plateau au centre de la table. Il représente un parcours avec quelques cases spéciales : les maisons des petits cochons, la marmite du loup, les cases de loup et l’évasion.
A son tour, le joueur va choisir le dé d’un des 3 petits cochons et le lancer :
- S’il fait, 1, 2 ou 3, il avance le cochon du nombre de cases correspondantes.
- S’il obtient loup, c’est la figurine du loup qui est déplacée en sens horaire jusqu’à la prochaine case de loup du plateau. Si des cochons se trouvent sur son passage, ils vont dans la marmite.
- Lorsque le dé indique la maison, le joueur peut choisir de placer le petit cochon devant la maison en brique et de construire un de ses éléments, ou le mettre dans une des maisons pour le protéger du loup.
Si un petit cochon arrive de lui même sur une case de maison, il peut se mettre à l’abri. De la même manière s’il parvient jusqu’à la case évasion, il peut permettre à un autre cochon de s’évader de la marmite du loup ! Pour cela, il faudra lancer le dé et ne pas faire la face loup.
Dès que la maison en briques est achevée, les joueurs doivent tenter d’y amener les petits cochons pour les mettre en sécurité. S’ils réussissent, ils remportent le jeu en équipe. Si le loup les attrape tous dans sa marmite avant, tout le monde a perdu.