Patchwork
Tirez la couverture à vous !
- 2 joueurs
- 10 ans et +
- Tout public
- 30 min.
Livraison gratuite dès 79*
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Patchwork est un jeu spécifiquement pour deux joueurs. Il faut passer outre le " thème " et la partie graphique de ce jeu qui est une petite pépite !
Chaque joueur commence la partie en recevant son plateau personnel de 81 cases (9 x 9). On place la Piste de Temps au centre du plateau avec les marqueurs des deux joueurs sur la première case. Enfin toutes les pièces de jeu (sorte de pièces de Tétris certaines ayant de 1 à 3 boutons imprimés dessus) sont disposées en cercle autour de la Piste. On place le Pion devant la plus petite des tuiles et la partie peut commencer.
L'objectif du jeu est de récupérer un maximum de Boutons et de recouvrir les cases de son plateau personnel.
A son tour le joueur actif a deux options :
- Prendre une pièce : pour cela il a accès aux 3 premières tuiles devant le Pion en sens horaire. Chaque tuile demande de payer 2 choses pour pouvoir être acquise : des Boutons et du Temps. Il dépense le nombre de Boutons indiqués depuis sa réserve et avance son marqueur sur la Piste du nombre de cases correspondantes. Puis il place le Pion à l'emplacement de la tuile acquise ouvrant ainsi l'accès à de nouvelles pièces.
- L'autre possibilité est d'avancer son marqueur jusqu'à dépasser celui de son adversaire. Puis chaque case parcourue permet de prendre 1 Bouton de la réserve. En outre si son marqueur dépasse une case de la piste sur laquelle est représenté un bouton il compte tous ceux représentés sur les tuiles déjà placées sur son plateau et en prend autant à la réserve. Bien souvent les tuiles contenant des symboles de bouton sont plus chères à acquérir.
L'originalité vient du fait que c'est toujours le joueur le plus en retrait sur la piste de Temps qui va jouer. Du coup si notre adversaire achète une tuile demandant de dépenser de nombreuses unités de Temps il est possible que l'on joue plusieurs fois avant de lui redonner la main !
Petite règle supplémentaire le premier joueur qui parvient à réaliser un carré plein de 7 x 7 sur son plateau gagne 7 boutons de plus. Il faut donc surveiller les pièces disponibles pour ne pas laisser à son adversaire celles qui s'imbriqueraient parfaitement sur son plateau.
Dès que les deux joueurs sont arrivés au bout de la piste de Temps on compte les points : chaque bouton récupéré rapporte 1 point chaque case non recouverte en fait perdre 2 !
Un jeu de Uwe Rosenberg.
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