Chevaux et diligence est la première extension pour le jeu
Colt Express. Elle nécessite le jeu de base pour pouvoir être jouée mais est indépendante des autres extensions. E
lle introduit de nombreux nouveaux éléments :
- De nouvelles cartes manches et de nouveaux évènements
- Les chevaux : lors de la mise en place chaque joueur va pouvoir choisir le wagon sur lequel il commence et un cheval sera positionné juste à côté. Grâce à la nouvelle carte action chevauchée le joueur peut si un cheval se trouve au niveau de son wagon sauter dessus et progresser de 1 à 3 wagons vers l'avant ou vers l'arrière du train puis prendre place dans le wagon correspondant (ou dans la diligence).
- La diligence justement : elle commence à côté de la locomotive et reculera d'un wagon à chaque tour. Les joueurs auront la possibilité avec un déplacement de sauter à l'intérieur ou sur son toit. Sur le toit cela permet de tirer sur n'importe quel joueur présent sur le toit du train... mais d'être la cible de tous les joueurs également. A l'intérieur le joueur doit alors prendre un otage qui offrira une récompense et un malus au personnage. Par exemple l'institutrice rapporte 800$ au joueur qui l'a prise en otage mais vous interdit de jouer l'action coup de poing jusqu'à la fin de la partie. Bah oui on ne frappe pas ses petits camarades !
Enfin sur cette diligence le postillon veille sur une cagnotte comme le marshal. Pour en prendre possession il faut lui donner un coup de poing et l'éjecter sur le toit du train. Mais attention car maintenant chaque joueur qui arrive sur sa case reçoit une balle !
Enfin un nouveau type de butin :
les flasques de whisky. Un joueur peut les ramasser comme un butin normal. Lors de la phase de programmation un joueur peut choisir de jouer un whisky à la place d'une de ses cartes. Selon le jeton il pourra alors soit : piocher 3 actions et en jouer une soit jouer 2 actions à la suite.
Un jeu de
Christophe Raimbault.