Perudo est le jeu d'apéro par excellence ! Le matériel du jeu se compose d'un gobelet et de 5 dés pour chacune des 6 couleurs.
Au début de la partie chaque joueur prend le matériel à sa couleur. Le but est d'être le dernier joueur à posséder au moins un dé.
Tous les joueurs simultanément vont mélanger les dés sous leurs gobelets puis regarder les valeurs qui s'y trouvent. Le premier joueur va ensuite devoir faire un pari sur le nombre de dés qu'il pense y avoir d'une valeur donnée.
Par exemple : " je pense qu'il y a au moins 3 dés de valeur 2 sous nos gobelets. "
Le joueur suivant a le choix entre deux actions :
- augmenter le pari. Dans ce cas il peut augmenter le nombre de dés (" 4 dés de valeur 2 " par exemple) ou la valeur (" 3 dés de valeur 3 ")
- accuser le joueur avant lui de bluff. Les joueurs soulèvent alors leurs gobelets et on regarde qui avait raison. Si le joueur a effectivement bluffé il perd un de ses dés. Si en revanche l'annonce est vérifiée c'est son accusateur qui perd un de ses dés. Dans les deux cas le jeu débute par une nouvelle manche.
Dernière subtilité le 1 est remplacé par une face spéciale " le Paco ". Lors d'un pari un joueur peut choisir d'annoncer un nombre de dés Pacos supérieur à la moitié de l'annonce précédente. Si j'ai par exemple parié sur " 5 dés de valeur 3 " un joueur peut annoncer " 3 pacos ".
Le dernier joueur à qui il reste au moins un dé est déclaré vainqueur.
Un jeu de
Alfredo Fernandini et
Cosmo Fry.