Ce jeu est complètement
indépendant du célèbre jeu
Bang ! Il en prend toutes les bonnes idées et les condensent dans des parties de 10-15 minutes dans une ambiance jeu de comptoir. Le jeu est plus léger mais aussi plus fun que son ancêtre.
Il s'agit d'un jeu d'identités secrètes dans lequel les joueurs vont recevoir un personnage visible leur octroyant un pouvoir mais aussi et surtout un rôle caché qui va leur indiquer comment remporter la partie. 3 camps s'affrontent dans une partie de
Bang !- le shérif et ses assistants doivent éliminer les hors-la-loi et le renégat
- les hors-la-loi remportent la partie s'ils éliminent le shérif
- le renégat est vainqueur s'il est le dernier en vie ! Il va donc en fonction des circonstances tenter de favoriser l'un ou l'autre des camps et brouiller les pistes.
Les joueurs s'assoient en cercle autour de la table et le shérif révèle son identité (tout le monde sait qui est le shérif dans l'Ouest voyons !). Puis à tour de rôle les joueurs vont prendre les 5 dés et les lancer jusqu'à 3 fois avant de réaliser les effets que leur octroie leur combinaison :
- Les 1 permettent de faire perdre 1 point de vie à un de ses voisins
- Les 2 fonctionnent de la même manière mais touche un joueur à 2 places de distance
- Les bières redonnent 1 point de vie au joueur de notre choix
- Les dynamites ne se relancent jamais et si un joueur à force de lancers successifs à son tour en obtient 3 il perd de précieux points de vie
- Les flèches d'indiens n'ont aucun effet en fin de tour. Par contre dès qu'elles apparaissent sur un de vos dés vous devez prendre un jeton flèche parmi la dizaine au centre de la table. Dès qu'un joueur prend la dernière... les indiens attaquent ! Chaque joueur perd alors 1 point de vie par flèche en sa possession. Oui c'est violent et ça accélère grandement les parties !
- La mitrailleuse n'a d'effet que si un joueur en a trois occurrences dans sa combinaison. Elle permet de se débarrasser de toutes ses flèches d'indiens et fait perdre un point de vie à chaque autre joueur.
Un jeu de Emiliano Sciarra.