En savoir plus
Tokyo Train est un jeu d'ambiance complètement délirant qui se joue par équipe de 2.
Dans chaque équipe on trouve un chef de gare de un guide touristique. Tous les chefs de gare se placent du même côté de la table avec leur équipier en face d'eux. Entre les deux partenaires chaque équipe place 6 cartes de couleurs différentes en deux colonnes de 3. Se sont les touristes présents dans le train.
Puis les chefs de gare vont piocher une carte objectif qu'ils vont regarder secrètement. Cette carte est un modèle à reproduire. Il va falloir être la première équipe qui parvient à agencer ses 6 touristes selon le schéma précisé sur cette carte. Le problème c'est que le chef de gare voit le modèle mais ne peut pas bouger les cartes. Son partenaire peut lui déplacer les touristes mais il ne voit pas le modèle. Il faut donc que le chef de gare lui donne des consignes pour déplacer les cartes le plus vite possible.
Toutes les équipes vont jouer en même temps et dès qu'une équipe parvient à reproduire le modèle son chef de gare va dire " tokyo train " et mettre fin à la manche.
Pour communiquer entre eux les joueurs d'une même équipe disposent d'une carte de code. Sur celle-ci on trouve 7 mots écrits en couleur. Ils vont servir à désigner les 6 cartes touristes ou à indiquer une annulation. Là où cela se complique c'est que ces mots sont en simili-japonais ! Tukoshishemu ! Atsuganseï ! Yamagushite ! Chaque équipe ayant un langage différent pas moyen de copier sur ses petits camarades ! Il faut se concentrer sur les indications données par son partenaire qui va outre bafouiller ces termes imprononçables gesticuler pour nous indiquer comment déplacer la carte qu'il nous désigne.
Comme toutes les équipes jouent en simultané cela donne des scènes surréalistes où les joueurs bougent et prononcent des mots délirants tous en même temps pour essayer de remporter la partie.
Un jeu de Walter Obert.