L'Empereur est un jeu de parcours basé sur le film événement de
Luc Jacquet.
En début de partie on installe les tuiles banquises faces cachées dans une grille de 4 x 8. Dans chacune des 8 lignes on trouve une tuile de chacune des 4 couleurs de manchots. En outre on dispose aléatoirement les 6 jetons météo (3 pions Beau Temps et 3 Mauvais Temps). Enfin chaque joueur place son manchot sur une des tuiles de la première rangée.
L'objectif du jeu est de parvenir à traverser la zone de jeu pour amener son manchot jusqu'à l'océan afin qu'il se nourrisse puis d'être le premier de retour à la colonie.A son tour de jeu le joueur actif doit faire les deux actions suivantes :
- Déplacer son manchot.
- Déplacer un jeton météo sur une tuile adjacente.
Pour déplacer son pion il est possible d'aller dans n'importe quelle direction y compris en diagonale. On révèle ensuite la tuile d'arrivée du manchot. S'il s'agit d'une tuile de la couleur du pion ou s'il y a un jeton Beau Temps dessus le manchot peut se déplacer à nouveau. Sinon son tour s'arrête immédiatement. Cela se produit également lorsque le manchot arrive sur une case où se trouve un jeton Mauvais Temps.
Parfois un joueur arrivera sur une tuile où se trouvera en plus un symbole oeil. Dans ce cas cela lui donne le droit de prendre connaissance de n'importe quelle tuile face cachée.
Grâce au fait qu'il y a exactement une tuile de chaque couleur par ligne il est possible d'éliminer certains chemins lors de notre progression pour tenter de n'arriver que sur celles à notre couleur.
Dernier élément lorsque le manchot parvient sur une tuile à sa couleur ou une tuile Beau Temps il doit emmener tous les manchots de la case avec lui lors de son prochain déplacement.
Le premier joueur dont le manchot est parvenu à faire un aller-retour remporte la partie.
Un jeu co-signé par Florent Toscano et Frédéric Vuagnat