Kemet Blood and Sand
- 2 à 5 joueurs
- 10 ans et +
- Expert
- 60 min.
90,90 €
TTC
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Kemet vous plonge en pleine lutte de pouvoir dans l'Antiquité égyptienne. Vous devrez atteindre un certain nombre de points de victoire pour remporter a partie.
Il existe deux types de points :
- les points de victoire temporaires qui dépendent de condition bien particulières (contrôle de temples ou de pyramide de niveau 4 sur le plateau) et peuvent donc changer de main en cours de partie
- les points de victoire permanents qui vous sont définitivement acquis (principalement en remportant des combats que vous avez initiés)
Chaque joueur dispose d'un petit plateau avec les actions à sa disposition. Certaines sont en plusieurs exemplaires d'autres sont uniques. A tour de rôle les joueurs vont poser une de leurs 3 pastilles d'action sur une case et réaliser l'action correspondante. Lorsqu'une case est occupée le joueur ne peut plus réaliser cette action et est obligé d'en choisir une autre.
Voici les actions disponibles :
- gagner 2 points de prière. C'est un peu la monnaie du jeu.
- Dépenser des points de prière pour mettre de nouvelles troupes sur le plateau-
- Déplacer vos troupes pour tenter de conquérir de nouveaux territoires. Certains territoires sont un peu particulier comme les temps ou les cités adverses vous permettant de marquer des points
- Améliorer vos pyramides. Chaque joueur en a 3 de couleurs différents qui peuvent aller du niveau 1 à 4.
- Dépenser des points de prières pour acheter une tuile amélioration qui va offrir de nouveaux pouvoirs à son détenteurs. Vous n'avez pas accès à toutes les tuiles loin s'en faut. C'est le niveau de vos pyramides qui dictera vos possibilités. Ainsi si ma pyramide rouge est au niveau 2 j'ai accès aux développements de niveau 1 ou 2 rouges.
Ces développements font énormément pour le renouvellement du jeu. Il en existe plus d'une trentaine différents et en règle générale vous en achetez entre 6 et 8 par partie. En vrac vous trouverez des pouvoirs offensifs de combat des pouvoirs défensifs des tuiles vous octroyant des créatures mythologiques puissantes pour renforcer vos armées des améliorations d'actions des tuiles donnant un point de victoire ou une action supplémentaire etc.
Concernant les combats ils se résolvent sans hasard. Chaque joueur compte la force de son armée joue une carte combat (tous les joueurs ont les mêmes et il faut toutes les avoir jouées pour pouvoir les récupérer ce qui permet de déduire ce que va jouer l'autre combattant) et cela donne le résultat de l'affrontement (qui remporte la case et les pertes de chaque camp). Le système est intéressant car cela permet parfois si l'on sait que l'on ne peut remporter un combat d'affaiblir assez son adversaire pour contre attaquer prochainement.
Kemet est un jeu particulièrement dynamique du fait de la prime à l'offensive (on ne marque des points qu'en tant qu'attaquant jamais en tant que défenseur) poussant les joueurs à entrer constamment en interaction avec ses adversaires.
Un jeu de Guillaume Montiage et Jacques Bariot.
Il existe deux types de points :
- les points de victoire temporaires qui dépendent de condition bien particulières (contrôle de temples ou de pyramide de niveau 4 sur le plateau) et peuvent donc changer de main en cours de partie
- les points de victoire permanents qui vous sont définitivement acquis (principalement en remportant des combats que vous avez initiés)
Chaque joueur dispose d'un petit plateau avec les actions à sa disposition. Certaines sont en plusieurs exemplaires d'autres sont uniques. A tour de rôle les joueurs vont poser une de leurs 3 pastilles d'action sur une case et réaliser l'action correspondante. Lorsqu'une case est occupée le joueur ne peut plus réaliser cette action et est obligé d'en choisir une autre.
Voici les actions disponibles :
- gagner 2 points de prière. C'est un peu la monnaie du jeu.
- Dépenser des points de prière pour mettre de nouvelles troupes sur le plateau-
- Déplacer vos troupes pour tenter de conquérir de nouveaux territoires. Certains territoires sont un peu particulier comme les temps ou les cités adverses vous permettant de marquer des points
- Améliorer vos pyramides. Chaque joueur en a 3 de couleurs différents qui peuvent aller du niveau 1 à 4.
- Dépenser des points de prières pour acheter une tuile amélioration qui va offrir de nouveaux pouvoirs à son détenteurs. Vous n'avez pas accès à toutes les tuiles loin s'en faut. C'est le niveau de vos pyramides qui dictera vos possibilités. Ainsi si ma pyramide rouge est au niveau 2 j'ai accès aux développements de niveau 1 ou 2 rouges.
Ces développements font énormément pour le renouvellement du jeu. Il en existe plus d'une trentaine différents et en règle générale vous en achetez entre 6 et 8 par partie. En vrac vous trouverez des pouvoirs offensifs de combat des pouvoirs défensifs des tuiles vous octroyant des créatures mythologiques puissantes pour renforcer vos armées des améliorations d'actions des tuiles donnant un point de victoire ou une action supplémentaire etc.
Concernant les combats ils se résolvent sans hasard. Chaque joueur compte la force de son armée joue une carte combat (tous les joueurs ont les mêmes et il faut toutes les avoir jouées pour pouvoir les récupérer ce qui permet de déduire ce que va jouer l'autre combattant) et cela donne le résultat de l'affrontement (qui remporte la case et les pertes de chaque camp). Le système est intéressant car cela permet parfois si l'on sait que l'on ne peut remporter un combat d'affaiblir assez son adversaire pour contre attaquer prochainement.
Kemet est un jeu particulièrement dynamique du fait de la prime à l'offensive (on ne marque des points qu'en tant qu'attaquant jamais en tant que défenseur) poussant les joueurs à entrer constamment en interaction avec ses adversaires.
Un jeu de Guillaume Montiage et Jacques Bariot.
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