Pandemic ou
Pandémie est un jeu de
coopération dans lesquels les joueurs vont incarner les membres d'une équipe d'experts qui luttent pour trouver
le remède de 3 maladies qui menacent d'éradiquer l'humanité.
Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Il représente un planisphère avec les principales métropoles mondiales reliées entre elles par des routes. Chaque joueur choisit le personnage qu'il veut incarner et devra faire le meilleur usage possible de sa capacité spéciale pour aider ses partenaires à atteindre l'objectif commun.
Durant la partie on va toujours alterner le tour du jeu et celui des joueurs.
Lorsqu'on fait jouer le jeu on va tirer un certain nombre de cartes propagation (plus ou moins en fonction du niveau de difficulté choisit lors de la mise en place) qui vont infecter certaines villes du plateau.
Si je tire la carte Bangkok qui est rouge je placerai un cube rouge sur cette ville pour indiquer le fait que cette maladie y est apparue. Attention car si on doit placer le 4e cube d'une agglomération une éclosion a lieu. Plutôt que de le mettre on va devoir ajouter un cube de cette couleur sur toutes les villes adjacentes ! Cela représente le fait que nous ne sommes pas parvenus à contenir la maladie dans la région.
Fort heureusement à leur tour de jeu les joueurs disposeront de 4 actions. Ils peuvent faire d'ailleurs plusieurs fois la même. Puis ils piocheront les 2 premières cartes du paquet ville qu'ils ajouteront à leur main. De temps en temps une carte épidémie sera piochée. Elle aura plusieurs effets dont le plus important est de mélanger les cartes propagation déjà piochées et de les remettre sur le dessus du paquet. Cela augmente ainsi les probabilités de piocher plusieurs fois les mêmes cartes et donc de déclencher des éclosions !
Les actions des joueurs sont les suivantes :
- se déplacer sur une case adjacente
- défausser une carte ville de sa main pour se rendre sur la ville correspondante
- défausser la ville sur laquelle on se trouve pour se rendre n'importe où sur le plateau
- se déplacer entre deux stations de recherche
- construire une station de recherche
- retirer un cube maladie de la case où on se trouve
- prendre ou donner à un partenaire la carte de la ville où on se trouve
- trouver un remède. Pour cela un joueur doit être dans une station de recherche et défausser 5 cartes villes de la couleur qu'il souhaite traiter.
Si les joueurs découvrent le 4e remède ils remportent la partie. Si la 8e éclosion a lieu que la pioche des cartes villes est épuisée ou si on doit placer un cube maladie d'une couleur et qu'ils sont déjà tous sur le plateau la partie est perdue.
Un jeu de
Matt Leacock.