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Caylus 1303
Caylus 1303

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Ménopause d'ouvriers
  • Icon nombre joueurs 2 à 5 joueurs
  • Icon age 10 ans et +
  • Icon access Expert
  • Icon temps 90 min.
49,90 €
TTC

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Dans l'ancienne version de Caylus, les joueurs incarnent des maitres artisans de la ville de Caylus. Ils vont essayer de satisfaire le roi en participant à la construction de son nouveau château. Vous trouverez un rappel ci-dessous en attendant que nous puissions jouer à cette nouvelle version plus épurée, plus courte aussi et qui a une mise en place modulaire pour varier les parties.

Le plateau est placé au centre de la table. Il représente le château et surtout la Route qui est une succession de cases. Sur les premières (les plus proches du château), sont représentés les premiers bâtiments du jeu. En outre, on place le Bailli et le Prévôt qui auront un rôle primordial dans la partie (car ils vont délimiter les limites de la ville et des bâtiments qui pourront être utilisés) et chaque joueur reçoit ses 6 ouvriers et quelques deniers.

Le jeu se déroule en une succession de tours, divisés en 7 phases :

- Revenus : les joueurs récupèrent 2 deniers (plus quelques bonus en fonction des bâtiments qu’ils ont construits)
- Placement : les maitres artisans vont pouvoir placer leurs ouvriers à tour de rôle sur les bâtiments du plateau jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Pour cela, il faut payer un nombre de deniers de plus en plus important à mesure que les autres joueurs passent (à part sur nos propres bâtiments). Se placer sur le bâtiment d’un autre joueur lui offre 1 point de victoire.
- Activation des bâtiments de base : nn commençant par le bâtiment le plus proche du château et en remontant la Route, les bâtiments de départ vont ainsi être activés et leurs effets résolus (gain de deniers, déplacement du Prévôt, gain de Faveurs etc.)
- Déplacement du Prévôt : à tour de rôle, les participants peuvent déplacer le Prévôt en payant 1 denier par case parcourue.
- Activation des bâtiments suivants : les bâtiments à la suite de la Route sont maintenant activés les uns après les autres jusqu’à ce que l’on arrive au pion Prévôt. Tous ceux situés après lui ne seront pas utilisés, même si des ouvriers ont été placés dessus (collecte de ressources, construction de nouveaux bâtiments permettant parfois de marquer beaucoup de points etc.). Le Prévôt sert donc à bloquer ses adversaires.
- Construction du château : les artisans ayant joué des ouvriers sur le château peuvent défausser des lots de 3 ressources différentes pour participer à la construction (en commençant par le donjon qui rapporte 5 points par lots, puis les murailles pour 4 Points et enfin les tours pour 3). Attention à ne pas se placer au château pour rien, car un joueur qui ne peut fournir de lot de ressources perd 2 points.
- Fin de tour : le Bailli est déplacé de 1 ou 2 cases vers l’avant en fonction de la position du Prévôt, puis le Prévôt est replacé sur la même case que le Bailli pour le nouveau tour. Lorsque le Bailli atteint certaines cases de la route, les étapes correspondantes du château ne peuvent plus être construites. Les joueurs gagnent alors quelques Faveurs en fonction de leurs participations.

Lorsque les joueurs gagnent des Faveurs, ils peuvent progresser sur 4 pistes leur octroyant divers avantages (points, deniers, ressources etc.).

Dès que tous les éléments des tours sont achevés ou que le Bailli arrive sur la dernière case, la partie s’arrête. Le joueur qui a marqué le plus de points est déclaré vainqueur.

Un jeu de William Attia.

Caractéristiques détaillées

Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge minimum
10 ans et +
Accessibilité
Expert
Thème
Médiéval
Durée de la partie
90 min.

Références spécifiques

ean13
3558380058724
SCCAYL01FR

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