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Five Tribes
Five Tribes

Five Tribes

Djinn tonique

  • Icon nombre joueurs 2 à 4 joueurs
  • Icon age 10 ans et +
  • Icon access Expert
  • Icon temps 60 min.
59,90 €
TTC

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Five Tribes est un jeu de stratégie dans lequel les joueurs vont tenter de marquer un maximum de points grâce à une mécanique qui revisite le principe des mancalas ces jeux de semailles dont le plus célèbre représentant est l'Awalé.

Lorsque le jeu commence on dispose les 30 tuiles d'actions en carré au centre de la table puis sur chacune d'elles on place aléatoirement 3 meeples tirés d'un sac. Chaque joueur prend les chameaux à sa couleur ainsi que 50 points de victoire puis la partie peut débuter.

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

  1. une phase d'enchères durant laquelle les joueurs vont miser des points de victoire pour déterminer l'ordre du tour
  2. la phase d'action ou chaque joueur va pouvoir agir selon l'ordre du tour nouvellement défini
  3. la fin de tour durant laquelle on complète les réserves de cartes Djinns ou marchandises prises par les joueurs.

A son tour un joueur va prendre tous les personnages d'une case de l'aire de jeu et les égrainer un à un sur les cases adjacentes en se déplaçant dans les directions de son choix. La seule limite à son déplacement est que sur la dernière case de son mouvement il doit y avoir au moins un meeple de même couleur que celui qu'il va y poser.
Puis il va récupérer tous les meeples de cette couleur (le sien et ceux déjà là) et va faire l'action de cette tribu. Enfin il pourra effectuer l'action de la case sur laquelle il s'est ainsi rendu.

  • La tribu jaune : chaque meeple collecté rapporte 1 point en fin de partie. Pour chaque adversaire qui en a moins que lui un joueur marque 10 points bonus.
  • La tribu blanche sert à recruter des Djinns aux effets puissant et variés offrant des possibilités de jeu que nos adversaires n'auront pas. Cependant chaque meeple blanc non utilisé en fin de jeu offre 2 points.
  • La tribu verte est celle des marchands. Pour chaque personnage obtenu le joueur prend la première marchandise disponible.
  • Les assassins sont de couleur rouge et peuvent obliger un joueur à défausser un de ses meeples jaunes ou blancs ou d'éliminer un meeple du plateau. Ceci est d'autant plus intéressant qu'un joueur qui vide une tuile de son dernier occupant prend le contrôle de la tuile qui lui rapportera des points.
  • Enfin les bleus seront valorisés selon les types de tuiles autour de celle où ils sont ramassés.


Concernant les lieux certains permettent de recruter des Djinns d'autres de prendre des marchandises ou de poser palais et palmiers sur certaines tuiles du plateau. Chaque palmier offre 3 points et chaque palais 5 points au joueur contrôlant la tuile où ils se trouvent à la fin du jeu.

La partie continue jusqu'à ce qu'aucun coup ne puisse plus être joué. Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur.


Un jeu de Bruno Cathala Sacré Grand Prix à Cannes en 2015

Caractéristiques détaillées

Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge minimum
10 ans et +
Accessibilité
Expert
Auteur
CATHALA Bruno
Illustrateur
Masson Clément
Thème
Autour du monde
Durée de la partie
60 min.

Références spécifiques

ean13
824968784815
FIV01

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