En savoir plus
Mysterium est un jeu de coopération et d'associations d'idées. Nous avons l'habitude de le présenter comme un mélange entre Cluedo et Dixit.
Durant la partie un joueur connu de tous aura un rôle un peu particulier : celui du fantôme. Il hante un vieux manoir car son meurtre n'a jamais été résolu. Tous les autres joueurs incarnent des mediums qui viennent des quatre coins du monde pour résoudre ce mystère.
En début de jeu le fantôme va prendre le paravent qu'il va placer devant lui. A l'abri des regards il va attribuer pour chacun des mediums une association différente avec un suspect un lieu et une arme du crime. Il choisira également laquelle est la solution à son crime.
Son premier objectif est de parvenir avant la fin des 7 tours de jeu à communiquer avec ses partenaires afin de leur faire retrouver l'association qui leur a attribuée.
Pour cela vu que c'est un fantôme il ne parle pas. Son seul moyen de communiquer est d'envoyer des visions aux voyants. Ces visions sont symbolisées par des cartes illustrées très oniriques pouvant symboliser plein de choses. Il commence toujours par tenter de désigner le suspect de chaque joueur avant de passer au lieu puis à l'arme.
En fonction de la carte ou des cartes qu'il lui donne chaque medium va tenter de les interpréter puis désigner un des personnages du jeu comme étant son suspect. Bien évidemment comme le jeu est coopératif les mediums sont encouragés à discuter entre eux pour interpréter ces visions. Si le joueur indique le bon suspect le fantôme pourra au prochain tour essayer de lui faire retrouver le lieu etc. En revanche si le joueur s'est trompé le fantôme doit lui donner une autre vision. En se basant sur les échanges entre les mediums qu'il a pu entendre il va tenter de réajuster ses choix.
Si avant la fin des 7 tours les mediums ont tous retrouvé leur association le fantôme pourra leur envoyer une dernière vision. Commune à tous elle a pour objectif de leur faire comprendre parmi ces possibilités laquelle est la bonne !
Chaque medium va ensuite voter secrètement en son âme et conscience. Si la majorité désigne la bonne la partie est gagnée sinon tous les joueurs perdent.
Sacré As d'Or - Jeu de l'Année en 2016