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Anachrony
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Nom de Zeus !!!
  • Icon nombre joueurs 1 à 4 joueurs
  • Icon age 14 ans et +
  • Icon access Expert
  • Icon temps 120 min. et plus
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Dans Anachrony l'Humanité sait qu'elle est proche de la fin. Un météorite est en effet tombé sur terre dans le futur créant une faille temporelle permettant le voyage dans le temps. Les générations actuelles savent donc que la fin est proche et qu'il faut parvenir à évacuer l'humanité avant la catastrophe.

Chaque joueur est à la tête d'une faction qui va tenter de se préparer au mieux à cette catastrophe. En début de partie le plateau d'action est placé au centre de la table avec à proximité les cartes (approvisionnement en main d'oeuvre et en ressources) les Superprojets les tuiles scientifiques la piste compte tour et les tuiles Bâtiments triées par type (4 familles).

Chaque joueur choisit une faction et prend son plateau personnel ses Exosquelettes ses ressources de départ ses jetons de Demande et un de ses 2 Leaders qui va lui donner un petit pouvoir spécial.

Le jeu va se dérouler entre 4 et 7 tours sachant que lors du 4e tour la météorite frappe la planète et va modifier quelque peu les règles.

Un tour de jeu se déroule selon les étapes suivantes :

- Réapprovisionnement : on commence par approvisionner les ressources pour le tour. De plus on remplace le Bâtiment révélé de chaque pile et on place face visible un nouveau Superprojet.

- Paradoxe : Pour chaque tour déjà accompli on regarde quel joueur a le plus de Demandes non remboursées. Il lance un dé spécial qui va lui indiquer s'il doit faire face à une Anomalie temporelle (perte de 3 points et plusieurs ressources à fournir pour s'en débarrasser)

- Mise sous tension : les joueurs vont décider combien d'Exosquelettes ils souhaitent activer ce tour-ci. Ils en possèdent 6 sachant que les 3 premiers sont gratuits (1 seul gratuit après la météorite) mais que les autres demandent une ressource pour fonctionner.

- Vortex : les joueurs ont désormais la possibilité de s'emprunter à eux-même des ressources venues du futur. Pour cela ils choisissent secrètement les jetons Demandes correspondants aux ressources qu'ils veulent obtenir immédiatement et les mettent sur la tuile du tour en cours. Ce sont ces Demandes qu'il faudra rembourser pour ne pas subir de paradoxe.

- Durant la phase d'actions ils vont pouvoir réaliser une action à tour de rôle jusqu'à ce que tous aient passé.

- Enfin durant la phase de nettoyage les joueurs récupèrent leurs Exosquelettes et leurs personnages. En fonction des actions accomplies la plupart ne seront pas disponibles pour le tour suivant et quelques-uns en revanche pourront être tout de suite réutilisés (par exemple les Ingénieurs sont plus efficaces dans la construction que les scientifiques).


Les actions sont nombreuses mais demandent toutes soit de placer un personnage sur un Exosquelette et de le poser sur une case du plateau central (et en bloquer l'accès aux autres par la même occasion) soit de placer un personnage sur son plateau personnel.

Sur le plateau central les joueurs peuvent :

- Recruter un nouveau personnage parmi ceux disponibles

- Construire un des bâtiments révélés en les plaçant sur leur plateau (en payant les ressources indiquées sur l'emplacement occupé) ou réaliser un Superprojet en donnant les ressources et les jetons scientifiques demandés. Ce grand projet occupe lui aussi un emplacement de Bâtiment sur son plateau. Bâtiments et Superprojets offrent des capacités au joueur qui les contrôle et des points de victoire.

- Récupérer une tuile scientifique. Elles sont de trois formes et ont des symboles différents. Ces tuiles sont utiles pour les Superprojets et offrent des points à la fin du jeu selon un système de collection

- Collecter de l'eau

- Récupérer des ressources parmi celles disponibles pour le tour

- Echanger certaines ressources contre d'autres

- Evacuer : lorsqu'un joueur pense qu'il a réuni les conditions requises par sa faction (construire 3 Bâtiments d'un type et réunir certains éléments précis) il peut décider d'évacuer sa faction de la planète ce qui lui permet de marquer de nombreux points.


Sur leur plateau personnel les joueurs ont également plusieurs possibilités :

- Rendre disponible tous leurs personnages au repos : pour cela il faut soit payer suffisamment d'eau (plus on le fait plus cela coûte) soit perdre des points de victoire

- Activer un de leurs bâtiments : certains permettent de récupérer des ressources ou de l'eau d'autres offrent des effets permettant de jouer avec le temps. En effet ils vont donner la possibilité de se débarrasser des Demandes en les remboursant (ce qui permet de marquer des points) ou en les retirant purement et simplement de la tuile du tour où elles ont été posées.


La partie s'arrête à la fin du 7e tour où lorsqu'après l'apparition du météorite toutes les cases action du plateau central ont été utilisées une fois.
Les joueurs évaluent leur score (points obtenus en cours de jeu points des Superprojets des Bâtiments des jetons scientifiques etc.) et celui dont le total est le plus élevé remporte la partie.

Caractéristiques détaillées

Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge minimum
14 ans et +
Accessibilité
Expert
Thème
Science-fiction
Durée de la partie
120 min. et plus

Références spécifiques

ean13
8435407618473
MGAN01

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