Dans
Tzolk'in les joueurs incarnent des Mayas et vont tenter de marquer un maximum de points de victoire selon différentes stratégies : collectionner des crânes de cristal faire progresser notre influence dans les différents temples ou combiner des cartes.
La grande originalité de
Tzolk'in vient de son plateau de jeu sur lequel 6 roues crantées sont positionnées en début de partie. Ces roues vont ainsi symboliser le calendrier maya mais vont surtout offrir une mécanique d'action singulière grâce au système d'engrenages qu'elles crééent.
A chaque tour de jeu les joueurs vont avoir le choix entre deux actions :
- soit positionner autant d'ouvriers qu'ils le souhaitent sur la première case disponible des roues de leur choix (plus ils en placent plus ils doivent payer)
- soit récupérer autant d'ouvriers qu'ils le désirent et effectuer l'action qui correspond à l'endroit où se trouve l'ouvrier en question.
En effet à la fin de chaque tour les roues vont toutes progresser d'une section grâce au système d'engrenages. Plus un ouvrier avancera de la sorte en restant sur une roue plus l'action qu'il réalisera sera puissante lorsque le joueur choisira de le récupérer ! Il faut donc veiller à laisser ses pions le plus possible le problème étant que quand ils sont tous positionnés... il faut bien les reprendre.
Les actions sont nombreuses car chaque roue en propose plusieurs :
- récolter du maïs (l'or du jeu)
- récolter des matières premières
- récolter un crâne
- développer une technologie qui va me permettre d'améliorer mon jeu et d'obtenir des avantages lors de la réalisation d'actions futures
- progresser sur l'échelle des temples
- obtenir des points de victoire en les échangeant contre des crânes
- ou encore acquérir des cartes qui vous offriront des points selon certains prérequis
Dernier élément important à plusieurs reprises durant la partie les joueurs vont devoir nourrir leurs ouvriers. Forcément plus ils en possèdent plus cela coûte cher et plus il faudra que les actions permettant de récupérer de la nourriture soient importantes dans notre stratégie...
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que le rouage central ait terminé sa révolution et le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Un jeu de
Simone Luciani et Daniele Tascini.