Through the Ages est un jeu de civilisation particulièrement riche et complexe.
Chaque joueur incarne une civilisation à travers différentes ères qu'il va tenter de faire prospérer selon différentes stratégies de manière à marquer plus de points de culture que ses adversaires. A la fin de la 3e ère c'est à dire lorsque la pioche de cartes est épuisée le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Au centre de la table on trouve un plateau principal où vont venir prendre position les cartes disponibles à l'achat et qui représentent les unités militaires les bâtiments ou les merveilles que les joueurs vont pouvoir construire mais aussi les leaders qu'ils vont pouvoir recruter.
Chaque joueur dispose d'un plateau représentant sa civilisation. Sur ce plateau il place en début de parties de nombreux cubes en réserve qui vont symboliser différents éléments :
- Les jaunes représentent notre population. En les plaçant sur des bâtiments ils représenteront tantôt des ouvriers agricoles rapportant de la nourriture des producteurs nous offrant des matériaux des philosophes octroyant de la science des prêtres le bonheur ou des soldats sur des cartes unités militaires.
- Les bleus représentent les ressources justement que l'on va pouvoir consommer lors de la réalisation de nos actions. Attention car trop de cubes bleus non consommés entraînent de la corruption
- Les blancs symbolisent nos actions civiles
- Enfin les rouges servent à réaliser les actions militaires.
Sur ce plateau on trouve également des emplacements imprimés d'une carte guerrier d'une ferme d'une mine d'un temple et d'une école. Plus j'aurai de cubes de population sur une carte plus elle symbolisera la ressource correspondante.
Les joueurs vont alterner leurs tours de jeu respectifs en réalisant l'intégralité des étapes suivantes :
- défausser les cartes les plus à gauche du plateau principal et compléter cette ligne en décalant toutes les cartes vers la gauche et en ajoutant suffisamment de cartes pour combler les vides
- résoudre une guerre éventuelle qui opposera deux joueurs
- Jouer des évènements militaires comme une tactique qui améliore la force de son armée une agression pour piller des ressources à un adversaire déclarer une guerre pour le prochain tour ou sceller un pacte d'alliance.
- Ensuite on rentre dans la phase d'actions proprement dite durant laquelle les joueurs vont utiliser leurs cubes civils et militaires pour réaliser les actions correspondantes.
- Enfin la dernière phase du tour permet au joueur de vérifier l'état de sa civilisation récupérer ou dépenser les ressources selon ses niveaux de production et nourrir sa population.
En cours de jeu les joueurs vont acquérir de nouvelles cartes qui vont améliorer leurs capacités de production (bâtiments et merveilles) leur armée leur offrir davantage d'actions (gouvernements) ou de précieux avantages (leaders et cartes actions).
Les actions à leur disposition peuvent être :
- d'acheter une nouvelle carte. Le nombre de cubes civils à dépenser dépend de la position de la carte dans la ligne
- augmenter sa population en prenant un nouvel ouvrier
- envoyer un ouvrier sur une carte (bâtiment ou unité)
- construire une merveille
- jouer une carte
- changer de gouvernement
- améliorer une unité ou un bâtiment en déplaçant un ouvrier déjà en jeu sur une carte plus intéressante.
Tout l'intérêt et la complexité de
Through the Ages vient de la gestion de son plateau personnel de l'optimisation de ses différentes actions et de ses cubes afin d'optimiser sa stratégie au mieux. Le jeu propose une véritable montée en puissance en cours de partie et les combinaisons et possibilités sont très nombreuses.
Un jeu de Vlaada Chvatil.