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Gipf est un jeu abstrait le premier du projet Gipf initié par l'auteur Kris Burm.
Le plateau de jeu est de forme hexagonale et est constitué de nombreuses lignes formant des intersections. Chaque joueur commence la partie avec 3 des15 pions à sa couleur qu'il place sur les angles de l'hexagone (on alterne un blanc et un noir).
A son tour le joueur actif doit prendre un des pions de sa réserve le placer sur une ligne en bordure du plateau puis le déplacer d'une intersection en suivant la ligne.
S'il y a déjà un pion sur l'endroit où il arrive il le pousse ainsi que tous les autres pions adjacents de cette direction.
Si après avoir joué de la sorte le joueur actif est parvenu à créer un alignement de 4 pions à sa couleur il les retire du plateau. Il enlève également tous les pions qui étaient dans le prolongement de cet alignement. Il replace les siens dans sa réserve et capture les pions adverses.
Dès qu'un joueur n'a plus de pions dans sa réserve au début de son tour (parce qu'ils ont été capturés ou qu'ils sont déjà sur le plateau) il perd la partie.