Star Realms est un jeu de deckbuilding dans la lignée de Dominion.
C'est un jeu qui se joue à 2 joueurs avec une boîte mais qui peut être joué à plus nombreux en combinant les exemplaires.
Le principe du deckbuilding est que chaque joueur commence avec un jeu identique constitué de 10 cartes : 7 cartes représentant 1 crédit et 3 représentant 1 de force d'attaque.
A chaque tour les joueurs vont piocher les 5 premières cartes de leur paquet puis les jouer. En fonction des cartes ainsi jouées le joueur va avoir différentes options :
acheter de nouvelles cartes parmi les 6 situées au centre de la table (et remplacer les cartes ainsi acquises)
attaquer son adversaire. Chaque point d'attaque fait perdre une énergie à notre adversaire. Lorsque son capital initial de 50 chute à 0 il perd immédiatement la partie.
Les cartes que les joueurs vont acheter au fur et à mesure du jeu vont aller à la défausse avec toutes celles jouées pendant leur tour. Après 2 tours de jeu leur pioche sera vide. Leur défausse sera alors mélangée et constituera une nouvelle pioche enrichie des cartes achetées précédemment.
Grâce à ces nouvelles cartes plus puissantes que les cartes de base de nouvelles opportunités s'offriront aux joueurs : regagner de l'énergie faire plus d'attaque piocher davantage de cartes ou en faire défausser à notre adversaire mettre les nouvelles cartes sur le dessus de notre pioche ou retirer du jeu certaines cartes devenues inintéressantes les possibilités sont très nombreuses !
Certaines cartes sont un peu particulières il s'agit des bases. Ces bases restent en jeu d'un tour sur l'autre tant que notre adversaire ne les a pas détruite. Or certaines offrent même des points de défense contre les attaques adverses elles ne sont donc pas à négliger.
Enfin le jeu est basé sur une système de faction. Il y a en effet 4 couleurs de cartes dans le jeu chacune ayant un style de jeu qui lui est propre. En cours de partie il faut donc trouver une synergie entre les différentes couleurs pour bâtir sa stratégie car généralement jouer à son tour plusieurs cartes de la même faction déclenche des bonus.
- les jaunes jouent sur le fait de piocher de nouvelles cartes ou d'en faire défausser à l'adversaire
- les verts sont les aliens de la force brute !
- les rouges permettent de se débarrasser des cartes devenues inutiles dans notre jeu pour toujours piocher les meilleures
- les bleues offrent souvent un choix entre deux gains et permettent de regagner de l'énergie