Dans
Ginkgopolis les joueurs incarnent des architectes du futur qui doivent développer une ville en symbiose avec la nature. L'objectif est de
marquer un maximum de points principalement en contrôlant des quartiers dans cette ville.
Au centre de la table se trouve une zone de 9 tuiles (3x3) représentant la ville au départ du jeu. Autour on trouve des jetons lettres représentant les emplacements où pourront être construits les quartiers servant à agrandir la cité.
Chaque joueur reçoit à chaque tour une main de cartes représentant les bâtiments en jeu ou une des lettres entourant l'aire de jeu. Puis simultanément les joueurs vont choisir une carte et éventuellement une des tuiles bâtiment de leur réserve pour réaliser une action. Une fois le choix des joueurs réalisé ils révèlent leurs cartes.
- Exploiter : Si un joueur a joué une carte bâtiment seule il va activer le bâtiment en question : les bleus permettent de piocher une tuile bâtiment que le joueur pourra placer par la suite les rouges permettent de récupérer un petit jeton ressource qui servira à construire et prendre le contrôle d'un quartier enfin les jaunes permettent de marquer un point de victoire.
- Urbaniser : Si un joueur a sélectionné une carte lettre et une tuile bâtiment il va pouvoir agrandir la ville en positionnant le bâtiment à la place du jeton lettre qu'il va décaler pour la suite. Il va ensuite placer un de ses jetons ressource dessus pour en marquer l'appartenance. Enfin il va prendre dans la réserve la carte du bâtiment construit afin de l'intégrer à la pioche des cartes lors du prochain tour.
- Construire en hauteur : Enfin un joueur peut jouer une carte bâtiment avec une tuile bâtiment. Dans ce cas il va pouvoir positionner sa tuile par dessus celle indiquée par la carte. Il place alors des petits jetons ressources dessus pour en marquer l'appartenance. De plus il place la carte du bâtiment ainsi écrasé devant lui.
Avec cette troisième action les joueurs vont se retrouver avec de plus en plus de cartes devant eux. Sur chacune de ses cartes se trouve un bonus associé à une des trois actions. A chaque fois qu'un joueur réalise une action il va pouvoir obtenir les gains octroyés par les cartes devant lui. Par exemple il n'est pas rare qu'en fin de partie à chaque fois qu'un joueur exploite il puisse en plus piocher une tuile marquer deux points et prendre une ressource de la réserve.
L'enjeu d'une partie de
Ginkgopolis est donc double : à la fois se faire un moteur de jeu grâce aux cartes posées devant soi pour ne jamais être à cours de ressources de bâtiments et pour marquer des points mais aussi développer la ville de manière à prendre le contrôle de tuiles quartiers adjacentes les unes aux autres pour le scoring final. Positionner ses quartiers de manière à briser les alignements adverses est donc essentiel.
Un jeu de Xavier Georges.