Noé est un jeu de
défausse aux graphismes mignons mais ne vous y trompez pas le jeu est particulièrement taquin.
Chaque joueur reçoit en début de partie une main de cartes animaux. Sur ces cartes on trouve
3 informations : un dessin de l'animal une valeur correspondant à son
poids une
couleur pour son sexe et enfin éventuellement de
petites larmes.
Le but du jeu est
de se débarrasser de ses animaux en les chargeant dans les 5 petits bateaux présents en cercle au centre de la table. Chaque animal qui reste en main à la fin d'une manche apporte autant de points de pénalité que le nombre de larmes sur sa carte. Eh oui Noé est bien triste de ne pas avoir ces animaux sur son arche !
Au départ de la partie un premier joueur est désigné et le pion Noé est placé sur un des 5 navires. A son tour un joueur doit jouer une carte sur le bateau où se trouve Noé. Il a pour cela quelques règles à respecter :
- la somme des cartes ne dois jamais dépasser 21 sur un bateau (bah oui sinon il coule)
- Si les deux premiers animaux joués sur une arche sont du même sexe tous les animaux joués par la suite devront l'être également. S'ils sont de sexes différents il faudra respecter l'alternance
Si le joueur ne peut respecter ces deux contraintes il doit ramasser les animaux qui se trouvent dans le bateau. Sinon il va ensuite pouvoir déplacer Noé sur une autre embarcation. Une femelle permet de déplacer Noé sur celle située à gauche ou à droite un mâle sur un des deux navires à l'opposé. Bien évidemment les joueurs vont se faire un plaisir d'envoyer Noé là où à priori il sera plus difficile à leur adversaire de jouer !
Quelques animaux ont également des effets spéciaux lorsqu'ils sont placés :
- avec son long cou la girafe parvient à regarder la main du joueur suivant avant de déplacer Noé
- l'âne est borné Noé ne se déplace pas
- le pivert n'est pas très malin il fait un trou dans la coque. Le bateau ne supporte qu'un total de 13 désormais
- le lion pique une carte à un autre joueur et lui donne celle de son choix
- enfin l'escargot est hermaphrodite pratique !
Dès qu'un joueur a joué toutes les cartes de sa main la manche prend fin. En fonction des larmes présentes sur les cartes leur restant en main les joueurs reçoivent des points de pénalité. Après 3 manches le joueur qui a le moins de points remporte le jeu.
Un jeu de Bruno Cathala.