Katana est un jeu qui utilise le système du célèbre
Bang !/Wanted mais en le transposant dans l'univers du Japon féodal.
Si vous connaissez déjà
Bang ! (sinon le principe est décrit plus loin) sa principale différence vient du fait que le
principe d'élimination a été complètement abandonné et remplacé par un système de points d'honneur.
Lorsqu'un joueur perd son dernier point de vie il n'est pas éliminé mais simplement considéré comme " à terre ". Il ne compte plus dans la prise en compte des distances d'attaque entre les joueurs mais continue à participer dès le tour suivant en ayant regagné tous ses points de vie.
En revanche lorsque cela se produit il doit donner un de ses points d'honneur à son bourreau. Dès qu'un joueur n'a plus de point d'honneur la partie s'arrête et le camp qui a gagné le plus d'honneur remporte la partie.
Si vous ne connaissez pas la gamme
Bang ! voici le principe plus en détail : il s'agit d'un jeu d'
identités secrètes dans lequel les joueurs vont recevoir un personnage visible leur octroyant un pouvoir mais aussi et surtout un rôle caché qui va leur indiquer comment remporter la partie. 3 camps s'affrontent ainsi dans une partie de
Katana- le shogun et ses samurais doivent éliminer les ninjas et le ronin
- les ninjas remportent la partie s'ils éliminent le shogun
- le ronin est vainqueur s'il est le dernier en vie ! Il va donc en fonction des circonstances tenter de favoriser l'un ou l'autre des camps et brouiller les pistes.
Les joueurs s'assoient en cercle autour de la table et le shogun révèle son identité (tout le monde sait qui est le shogun au Japon voyons !). Puis à tour de rôle les joueurs effectuent leur tour de la sorte :
- S'il n'en a plus le joueur récupère tous ses points de vie
- pioche de deux cartes
- phase d'actions
Durant la phase d'actions les joueurs peuvent jouer autant de cartes qu'ils le souhaitent. Les cartes brunes sont des cartes actions qui sont défaussées immédiatement après l'application de leurs effets. Les cartes bleues sont des améliorations de notre personnage (de meilleures armes des planques pour esquiver les mauvais coups etc.).
L'action principale est de jouer une arme. Cette carte permet au joueur qui la joue de faire perdre un point de vie au joueur à sa droite ou au joueur à sa gauche uniquement ! Pour éliminer un joueur à l'autre bout de la table il faudra soit mettre à terre ceux qui nous barrent le passage soit acquérir des armes qui augmentent notre portée.
En analysant qui attaque le shogun et qui l'épargne les joueurs vont tenter de se faire une idée de qui est dans leur camp et qui ne l'est pas. Ensuite l'intérêt du jeu vient de tous les effets de cartes tous plus ludiques et interactifs les uns que les autres (le sake qui rend des points de vie l'armure qui vous protège etc.)
Un jeu de
Emiliano Sciarra.