La gamme
Cortex Challenge est une série de jeux d'
observation et de rapidité. A la différence de nombreux jeux de ce genre elle met en oeuvre plusieurs formes d'intelligence différentes et permet à tous les joueurs de s'amuser et d'avoir une chance de remporter des cartes.
A chaque tour la première carte du paquet est révélée. Cette carte présente un défi dont il va falloir trouver la solution ou qu'il faudra réaliser avant les autres joueurs pour gagner la carte. Dès qu'un joueur gagne 2 cartes de même type il récupère un point et au bout de 4 la partie est gagnée.
Il existe
8 types de défis :
- les labyrinthes : il faut vite trouver le chemin permettant de sortir du labyrinthe ou le fil qui permet de relier deux éléments entre eux
- retrouver un mot écrit dans sa propre couleur (par exemple violet écrit en violet) parmi tout un tas de mots présents sur la carte
- le point commun : un seul élément est présent deux fois à l'identique sur une carte il faut vite le nommer avant les autres
- le + : il faut retrouver l'élément qui est le plus dessiné sur la carte
- la mémoire : il faut se souvenir avant les autres des 5 dessins de la carte et les annoncer
- de petits défis de suites logiques
- les gestes : une carte montre deux numéros dessinés sur deux parties d'un visage. Il faut être le premier à placer les doigts d'une de ses mains sur ces emplacements du visage (le 1 étant le pouce le 2 l'index etc.)
- Enfin très original un petit défi de mémoire sensorielle. Chaque joueur va au début de la partie mémoriser 8 cartes tactiles qui sont associées à un élément. Le défi tactile demande au joueur ayant remporté le défi précédent de toucher la carte et d'énoncer à quel élément elle se rapportait
A noter la gamme existe pour le moment en
version Kids avec des défis plus simples mais dont le principe reste le même ainsi qu'en
version Géo dans laquelle les défis sont thématisés sur le voyage et les pays du monde.
Un jeu de Nicolas Bourgoin et Johan Benvenuto.