Compatibility est un jeu
d'associations d'idées dans lequel les joueurs vont recevoir en début de partie un set identique de 40 photos toutes différentes. Ces photos peuvent représenter des choses très variées : deux lions dans la savane une fillette qi mange une glace un éclair dans le ciel etc.
A chaque manche un thème commun est proposé à tous les participants. Ils vont devoir tous secrètement
choisir les 5 images qui leur font penser le plus au thème en question puis les ordonner de la moins pertinente à la plus pertinente. Lorsque les joueurs ont fait leurs choix les cartes sont révélées.
- Si les joueurs sont en nombre pair ils font équipe avec un autre participant pour toute la partie. Chaque carte en commun dans leur sélection les fait progresser de deux cases sur le plateau central. Si en plus cette carte était ordonnée au même rang ils avancent d'une case bonus.
- Si les joueurs jouent en nombre impair il faut alors pensé comme un joueur référent qui tourne à chaque tour. Chaque carte en commun rapporte des points de la même manière.
Si un joueur ou une équipe parvient tout au bout de la piste du plateau elle remporte le jeu. Le truc c'est que la case sur laquelle on est indique combien de cartes on peut doit sélectionner à son tour. Du coup plus on est proche de l'arrivée moins on sélectionne de cartes et plus il est difficile d'être compatible avec son partenaire ou le joueur référent !
A l'image d'un
Dixit c'est un jeu où les interprétations et les discussions sont nombreuses.
Un jeu de Craig Andrew Browne.