Robinson Crusoé est un jeu de
coopération assez exigeant mais particulièrement immersif. Les joueurs incarnent des naufragés qui vont devoir organiser leur survie sur une île hostile.
La boîte contient 7
scénarios indépendants les uns des autres qui proposent 7 types de parties complètement différentes. En outre de nombreux éléments apportent du renouveau d'une partie à l'autre et un scénario pourra être rejoué de nombreuses fois.
Chaque joueur choisit son personnage puis le matériel est installé conformément au scénario choisit. Celui-ci indique quelles sont les conditions de fin de partie et de victoire.
A chaque tour les joueurs vont se concerter pour assigner leurs deux pions d'actions sur les différentes possibilités qui leur sont offertes. Il y a toujours deux grandes options :
- Mettre deux pions sur la même action pour être certain qu'elle réussisse.
- Disperser ses pions pour espérer réaliser plus d'actions au risque qu'elles échouent ou que leurs conséquences nous pénalisent. En effet dans ce cas le résultat de l'action est déterminée par un lancer de 3 dés. Le premier indique si elle réussie ou non le deuxième si le joueur se blesse et perd un point de vie durant sa tentative et le dernier s'il lui arrive une aventure.
Les
aventures sont un des éléments très thématiques du jeu. Elles présentent une situation qui pourra impacter les joueurs... ou pas ! En effet cette carte sera mélangée aux évènements piochés à chaque tour. Peut-être que plusieurs tours plus tard elle sera piochée et sera la conséquence de l'action entreprise ce tour-ci mais peut être qu'on ne la reverra jamais. Par exemple lors d'une action de récolte de bois la carte expliquera que le personnage s'est fait piqué par une bête dans la jungle. Une fois piochée le personnage sera pris de fièvre et devra rester sur le camp pendant un tour.
Une fois la phase de programmation terminée on passera alors à la résolution des actions puis à une phase de nuit durant laquelle la météo risque de pénaliser les joueurs s'ils n'ont pas d'abri. En outre c'est le moment où chaque naufragé devra se nourrir sous peine de perdre des points de vie.
Les actions disponibles pour les joueurs sont les suivantes :
- à chaque tour il faudra résoudre une crise le plus souvent en donnant de la nourriture ou du bois. Si elle n'est pas résolue les joueurs subissent une pénalité.
- Les joueurs partis à la chasse révèleront la carte de la bête traquée et devront la combattre pour récupérer nourriture et fourrure.
- Les personnages explorant l'île piocheront une tuile qu'ils ajouteront sur le plateau. Ils pourront y faire des découvertes améliorant leur survie trouver des lieux fournisseurs de nourritures ou de bois mais aussi des animaux à chasser et des grottes pour s'abriter.
- L'action de récolte permettra aux joueurs de prendre des ressources sur les cases proches de leur campement.
- La construction sera une des clés vers la victoire. En effet elle permet aux survivants d'organiser leur survie en construisant un abri des armes un toit ou les objets améliorant leur quotidien qui ont été sélectionnés lors de la mise en place du scénario. Leurs avantages sont particulièrement précieux mais ils demandent de nombreuses ressources.
- Les joueurs pourront enfin se reposer pour regagner des points de vie ou s'occuper du campement pour améliorer le moral du groupe.
En effet le groupe dispose d'une piste de moral très importante. A chaque début de tour le premier joueur gagnera ou devra rendre des jetons de détermination en fonction du moral de l'équipe. Or c'est grâce à ces jetons que les naufragés pourront utiliser les capacités de leurs héros qui permettent de faire plus d'action de relancer des dés etc. Le moral du groupe chutera très régulièrement en cours de partie lorsqu'un joueur perdra trop de points de vie ou que les crises ne sont pas résolues.
Pour terminer un petit aperçu de 3 scénarios sur les 6 :
- Le premier vous demandera d'organiser votre survie et votre campement pour faire face à une météo terrible mais de parvenir à sauvegarder assez de bois pour faire un immense feu sur la plage afin qu'un navire vous voit.
- Une autre aventure vous fera prendre conscience qu'une autre naufragée s'est échouée sur un bout de terre au large. Après avoir construit un radeau pour aller la chercher il s'avérera qu'elle a décidé de se comporter en princesse et de se laisser servir. Il faudra donc terminer l'aventure comme si vous aviez un joueur inutile dans le camp.
- Enfin le village des cannibales de l'île sur laquelle vous allez devoir finir vos jours vous a repéré. Organiser la défense de son campement et contre attaquer pour brûler leur village sera indispensable à la réussite de ce scénario.